Explorez le monde autrement

Alger, capitale de l’Algérie : que voir ?

Il faudrait peut-être vaincre les préjugés et les peurs liés aux nombreux problèmes de l’Afrique du Nord. Car depuis des années, l’Algérie est un pays apaisé et sa capitale, Alger – ou Alger, comme on l’appelle universellement – est ressuscitée plus belle que jamais. Surplombant une mer de rêve, avec des rues et des places rappelant un lieu tropical, Alger est aussi un lieu riche en histoire.
Risque du Nord frontalier avec le Maroc, la Tunisie et la Libye. Alger surplombe la Méditerranée et cela est très important pour son économie.

Alger est une grande capitale divisée en trois zones distinctes : la partie française, sur la mer, à l’architecture européenne et à l’art de vivre parisien ; la casbah, noyau historique arabe originel situé sur les collines intérieures ; les banlieues modernes datant des années 1960.

Habitants d’Alger

Les habitants d’Alger sont plus de 3,4 millions (dont 2,9 millions dans le centre), ce qui en fait le centre urbain le plus peuplé d’Algérie. Les nombreux habitants sont répartis en trois zones urbaines, les plus proches du port – de style occidental, l’ancienne sur les collines et la nouvelle banlieue.

Climat d’Alger

Le climat à Alger n’est pas excessivement étouffant. Entre décembre et janvier, il pleut aussi beaucoup. Les températures restent inférieures à 30°C même en plein été.

Pendant les mois d’hiver, surtout après les pluies, la température peut descendre jusqu’à 8°C mais ne descend presque jamais en dessous de ce seuil.

Pièce algérienne

La monnaie utilisée en Algérie est le Dinar. Au taux de change actuel, 0,076 euro = 1 dinar.

Comment se déplacer à Alger

Alger dispose d’un aéroport efficace mais le principal moteur de l’économie et des voyages est son port. Un réseau routier complexe et le moderne la relie au reste de la ville et du pays.

Les gens se déplacent dans la ville en bus ou en train.
Les bus urbains de la ligne sont très efficaces, ce n’est pas un hasard s’ils sont le premier moyen de transport des navetteurs. Mais le réseau ferroviaire fonctionne également très bien et le métro urbain moderne a été ajouté il y a quelques années.

Dans la capitale, vous pouvez compter sur les taxis, mais pour rejoindre surtout les quartiers de la vieille ville sur les collines, quatre téléphériques sont en service qui relie le port à Notre-Dame, Madania, le Mémorial des Martyrs et le Palais de la Culture.

Que voir dans la capitale algérienne ?

Le monument le plus étrange d’Alger est la mosquée Ketchaoua. Édifice du XVIIIe siècle dédié au culte islamique, lors de la colonisation française du début du XXe siècle, il fut transformé en cathédrale catholique et son architecture fut également défigurée par divers ajouts. Depuis les années 1960, elle est redevenue une mosquée, qui conserve cependant ces caractéristiques mixtes qui la rendent unique en son genre.

Mosquée Ketchaoua

La Grande Mosquée est l’un des bâtiments les plus anciens d’Alger. Immense complexe religieux en pierre blanche, il date de l’an 1018. C’est certainement l’un des lieux sacrés les plus beaux et les plus précieux de la ville et doit être visité avec respect, en suivant les règles que les guides vous indiqueront.

Tout aussi belle, mais plus petite, est la Nouvelle Mosquée, construite au XVIIe siècle. L’intérieur rappelle le style de la Grande Mosquée, mais avec beaucoup moins de décorations.

En matière de culte catholique, la basilique Notre-Dame d’Afrique est une église catholique d’Alger, qui a la dignité de basilique mineure. La basilique surplombe la mer du haut d’un promontoire de 124 mètres de haut, situé au nord du centre d’Alger et relié au quartier de Bologhine par un téléphérique.

En regardant plutôt les bâtiments laïques, le Bastion 23 est un château fort qui remonte à la domination ottomane. L’extérieur n’a pas de charme particulier, mais à l’intérieur se trouve un musée qui raconte l’histoire des armées algériennes au fil des siècles et conserve la grandeur militaire pour laquelle elle est née.

Parmi les œuvres modernes de grande architecture, il ne faut pas oublier le grand monument Maqam Echahid et la toute nouvelle mosquée El Djazair qui, une fois achevée, sera la troisième plus grande au monde.

Les lieux à ne pas manquer

Les ruines des anciennes villes romaines d’Alger sont à ne pas manquer.
Le site de Tipasa, avec les vestiges de la commune fortifiée construite par l’empereur Claude, et la ville encore plus spectaculaire de Trajan, à Timgad. Ce dernier est resté presque entièrement intact dans son plan, suffisamment grand pour accueillir 15 000 habitants, et toutes les parties du forum sont bien visibles et bien conservées.

Théâtre romain Timgad Alger

La Casbah, premier quartier arabe d’Alger, est également une destination à ne pas manquer lors de votre voyage à Alger. Inutile d’arriver ici et de se promener ensuite parmi les hôtels, les cafés parisiens et les fronts de mer qui ressemblent à ceux de la France.

La véritable âme de l’Algérie et de sa culture millénaire, et donc de sa capitale, est dans ces ruelles sombres, dans les souks, dans les couleurs des vêtements des femmes qui peuplent cette région très ancienne, loin d’Alger reconstruite après l’ère coloniale.

Articles similaires

spot_img

Découvrir

Lieux épiques a ne pas manqué en Allemagne

L'Allemagne abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants de toute l'Europe, parfaits pour...

Attractions incontournables du Royaume-Uni

Dresser une liste d'expériences et d'attractions incontournables au Royaume-Uni est un exercice créatif à...

QUE VOIR EN ESPAGNE ?

Des villes dynamiques et riches en culture aux paysages à couper le souffle et...

Que voir en Chine : lieux inoubliables

Avec un vaste territoire et une histoire millénaire, la Chine cache certains des trésors...

Les endroits à ne pas manquer lors de votre...

Que voir au Mexique ? Le pays des Mayas est une destination à découvrir...

Voyage en Turquie : les plus belles choses à...

La Turquie devient une destination de plus en plus populaire : elle figure parmi...

Catégories populaires