Dresser une liste d’expériences et d’attractions incontournables au Royaume-Uni est un exercice créatif à la fois amusant et compliqué. La plus grande difficulté ne réside pas tant dans ce qu’il faut inclure que dans ce qu’il ne faut pas inclure. Je me suis donc donné quelques critères. Tout d’abord, j’ai essayé d’inclure certains des monuments les plus importants du pays mais aussi des lieux et des activités moins connus des voyageurs italiens ; deuxièmement, j’ai essayé de ne pas être trop répétitif en essayant de proposer une certaine variété d’attractions (bâtiments historiques, lieux de culte, événements, beauté naturelle) ; troisièmement, j’ai privilégié les endroits que j’ai personnellement visités.
Après cette brève mais nécessaire introduction, découvrons ensemble les incontournables du Royaume-Uni.
1. Stonehenge (site du patrimoine de l’UNESCO)
Commençons par l’attraction la plus ancienne. Le site néolithique de Stonehenge nous ramène environ 4500 ans en arrière. C’est l’un des sites néolithiques les plus célèbres au monde. Ici, chaque année, des milliers de personnes viennent célébrer le solstice d’été, le jour le plus long de l’année, dans un rituel lié à la tradition spirituelle celtique et aux druides. Il faut dire que l’opinion de la plupart des archéologues sur ce rituel est qu’il s’agit « d’un groupe de personnes regardant du mauvais côté le mauvais jour ». En fait, les études basées sur les découvertes recueillies jusqu’à présent indiquent que la construction est destinée au solstice d’hiver et non à celui d’été. Ce petit détail ne décourage cependant pas les foules, qui s’y rassemblent chaque année juste avant l’aube du 21 juin.
2. Château de Windsor
Un dicton bien connu dit « la maison d’un homme est son château ». On peut aussi dire que pour une reine, un château est sa maison. C’est certainement le cas d’Elizabeth II et du château de Windsor. La reine partage son temps entre différents palais mais Windsor occupe une place particulière dans son cœur et c’est d’ailleurs ici qu’elle a décidé de s’installer après le décès de son mari, le prince Philip. À quelques kilomètres de Londres et facilement accessible en train, c’est un voyage très agréable et facile à organiser. Retrouvez tous les détails dans mon article sur le château de Windsor.
3. Abbaye de Westminster
C’est l’un des édifices religieux les plus importants du pays, c’est également le lieu des couronnements royaux. Difficile de ne pas être impressionné par cet imposant édifice gothique si riche en histoire. Après neuf siècles, elle continue aujourd’hui d’être témoin d’événements fondamentaux pour la nation, tels que les funérailles de Lady Diana en 1997 et le mariage de William et Kate en 2011, dont la diffusion en direct en ligne a attiré plus de 2 milliards de téléspectateurs dans le monde.
4. Musée national des chemins de fer, York
Le National Railway Museum a été l’une des plus agréables surprises de mon voyage à York. Je craignais que ce soit une attraction pour les amateurs du genre, mais cela s’est avéré être une visite très amusante et adaptée à tous. L’histoire du chemin de fer anglais est racontée à travers des locomotives historiques, des wagons d’époque, la reconstruction à grande échelle d’une ancienne gare et des activités interactives. Le musée vaut à lui seul le détour, mais étant donné que York est l’une des plus belles villes anglaises, avec l’un des centres médiévaux les mieux conservés du pays, ne manquez pas l’occasion de passer un agréable week-end !
5. Abbaye des Fontaines
On se souvient généralement d’Henri VIII pour ses six épouses. Cependant, ses décisions politico-religieuses, dont les conséquences sont encore visibles dans tout le Royaume-Uni, ont changé la face du pays. Il fut en effet responsable de ce que l’histoire retient comme la dissolution des monastères, qui entraîna la destruction de certains des plus beaux édifices du royaume. L’abbaye de Fountains compte parmi les témoignages les plus impressionnants et les plus dramatiques de ce qui s’est passé au XVIe siècle. Le site fait partie du patrimoine mondial, non seulement grâce au charme des ruines mais aussi à la combinaison parfaite avec les jardins édouardiens qui l’entourent. Si vous vous trouvez dans le Yorkshire, c’est l’un de ces endroits à ne pas manquer.


