Explorez le monde autrement

Choses à éviter à Madagascar

Bref, si vous aimez la randonnée, la plongée, le snorkeling et profiter de vues pour couper le souffle, Madagascar est sans aucun doute le bon endroit pour vous. Ci-dessous, nous voyons ensemble les principales attractions de cette île, la quatrième plus grande au monde après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Attention : avant de partir vers une destination lointaine comme Madagascar, il est toujours conseillé de consulter le site « Voyager en toute sécurité » du ministère des Affaires étrangères, ainsi que de s’inscrire sur le site « Où sommes-nous dans le monde » au sein de la Farnesina.

Attention au vol

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Malheureusement, la grande disponibilité des matières premières et l’économie touristique n’ont pas conduit à des améliorations significatives des conditions de vie. Dans les contextes de grande pauvreté, les vols et les braquages ​​ne manquent jamais. Il faut donc toujours être prudent, surtout dans les grandes villes comme Antananarivo, Diego Suarez, Tuléar etc. Surtout le soir, il est préférable de ne pas sortir seul. Mieux vaut accompagner quelqu’un du coin, même si la prudence, en soi, n’est pas une garantie d’immunité. En effet, les vols ne manquent pas dans les taxis en service la nuit. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de bien planifier les déplacements d’un endroit à un autre.

Ne violez pas les traditions locales

L’avertissement, on s’en rend compte, est trop générique mais le fait est qu’il n’y a presque jamais de décalogues précis à respecter (à l’exception significative de la tribu nomade Vezo). Chaque village possède ses propres tabous qu’il serait préférable de ne pas violer pour ne pas faire de tort aux ancêtres. Même siffler sur la plage pourrait être inapproprié même si – il faut le dire – le seuil de tolérance envers les étrangers est nettement plus élevé. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il vaut toujours mieux se renseigner sur les coutumes de chaque localité.

Attention à ne pas modifier les emplacements

N’achetez pas d’articles fabriqués à partir de bois précieux ; ne traînez pas le matériel de plongée sur le récif de corail ; ne touchez pas les organismes marins vivants ; n’enlevez pas de branches, de feuilles ou de plantes de votre propre initiative. Il est même superflu de devoir le répéter, sachant que le « touriste type » de Madagascar a déjà ce type de sensibilité en son for intérieur, mais on prend volontiers le risque de paraître pédant. L’avenir de « l’Île Rouge » dépend en effet avant tout de la préservation de ses spécificités environnementales et c’est pourquoi même les petits gestes sont d’une grande importance pour l’avenir.

Attention à la prostitution

La prostitution est un fléau auquel le gouvernement malgache tente de remédier en renforçant les sanctions et en recherchant l’implication active des clubs et des structures d’hébergement. Par conséquent, rechercher délibérément des services sexuels rémunérés est non seulement un comportement déplorable mais aussi très risqué d’un point de vue judiciaire. Attention également aux flatteries « trop explicites ». Il ne s’agit presque toujours pas d’avancées, mais de réseaux de prostitution bien déguisés.

Articles similaires

spot_img

Découvrir

Lieux épiques a ne pas manqué en Allemagne

L'Allemagne abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants de toute l'Europe, parfaits pour...

Attractions incontournables du Royaume-Uni

Dresser une liste d'expériences et d'attractions incontournables au Royaume-Uni est un exercice créatif à...

QUE VOIR EN ESPAGNE ?

Des villes dynamiques et riches en culture aux paysages à couper le souffle et...

Que voir en Chine : lieux inoubliables

Avec un vaste territoire et une histoire millénaire, la Chine cache certains des trésors...

Les endroits à ne pas manquer lors de votre...

Que voir au Mexique ? Le pays des Mayas est une destination à découvrir...

Voyage en Turquie : les plus belles choses à...

La Turquie devient une destination de plus en plus populaire : elle figure parmi...

Catégories populaires