Explorez le monde autrement

Choses à faire et à voir à Madagascar

Malgré l’instabilité politique, des institutions opaques, le manque d’énergie et la médiocrité des infrastructures, Madagascar est un territoire offrant d’excellentes opportunités de croissance. La grande disponibilité des matières premières, la fertilité des sols et l’extraordinaire biodiversité représentent un espoir concret pour un avenir meilleur. J’espère que les gens y croient fermement, font preuve d’optimisme et de courtoisie qui n’est pas superficielle. Et c’est justement l’hospitalité des habitants qui est l’un des aspects qui surprend le plus les touristes qui choisissent Madagascar pour leurs vacances. Peut-être que cela est dû au fait que la frugalité des Malgaches s’accorde bien avec le « touriste typique » de la région. L' »Île Rouge », en effet, est une « Mecque » du tourisme écologique et donc fréquentée principalement par des gens qui aiment faire des excursions, visiter des parcs, en apprendre davantage sur les coutumes et traditions locales sans imposer leur propre style de vie, mais plutôt en essayant de s’adapter. À celui du pays hôte.

Nosy-Be

Notre histoire commence depuis le lieu touristique le plus célèbre de Madagascar : l’île de Nosy Be. Deuxième en taille après l’île mère (Madagascar) dont elle se trouve à seulement quelques milles marins, Nosy Be doit sa fortune à la douceur de son climat, de ses plages et de sa magnifique végétation de forêt tropicale. Néanmoins, les prix des séjours restent assez bas, du moins par rapport aux prix européens. Évidemment, les resorts de luxe ne manquent pas, ou du moins de standards plus élevés, mais dans l’ensemble, vous pouvez trouver de bonnes solutions, notamment dans la capitale Hell Ville. Au sud, se trouve Ambatoloaka, l’une des plages les plus fréquentées de l’île. Un endroit certes magnifique, mais accompagné de la bien triste réputation du tourisme sexuel. Une réputation qui, au fil des années, a eu un impact négatif sur la localité et contre laquelle la police et de nombreux établissements d’hébergement ont commencé à prendre position. La côte ouest, en revanche, est décidément plus exotique. Des plages de plus en plus belles et de plus en plus désertes sont la destination idéale pour des vacances reposantes au bord de la mer. Détente qui, comme évoqué au début, trouve sa contrepartie dans le mode de vie des habitants qui, avec l’expression « mora mora » (trad. « lentement »), résument le sens de leur existence sur cette île. Rythme lent donc, qui n’exclut pas la possibilité de se consacrer à la plongée, au snorkeling et à la pêche sportive sur de magnifiques plages comme Andilana et Ambondrona. Ou encore, partez en excursion dans les îles environnantes, comme Nosy Iranja, Nosy Mitsio et Nosy Komba. Enfin, la Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe vaut le détour. Parmi les parcs terrestres, les plus célèbres de Madagascar, Lokobe possède une biodiversité extraordinaire. Une flore et une faune très riches, avec la survie de certaines espèces endémiques comme le Canonga odorosa (nom scientifique : « ylang ylang ») dont une essence est largement utilisée en parfumerie et le lémurien macaque (« eulemur macaco ») répandu dans le nord du pays. côté -Ouest de Madagascar.

Antsiranana

Antsiranana est le point de départ idéal pour visiter la côte nord de Madagascar. La ville, également connue sous le topos de Diego Suarez (du nom de l’explorateur portugais qui toucha le premier ses côtes en 1543), possède une immense baie, deuxième en taille après celle de Rio de Janeiro. Inévitablement, les circonstances ont favorisé le développement de la zone portuaire qui a toujours déterminé une grande partie du produit intérieur brut de toute la région, essentiellement liée aux exportations. L’autre partie de l’économie locale tourne cependant autour du tourisme. Pas tant celle de la ville, même si les initiatives en ce sens ne manquent pas, mais celle des environs. Au départ de Ramena, à environ 20 km au nord-est de Diego Suarez, en passant par les Trois Baies (Sakalava, des Pigeons, des Dunes) jusqu’à la Mar d’Emeraude. Ce sont de magnifiques criques où vous pourrez pratiquer des sports nautiques et/ou simplement vous détendre. Se rendre à chacun de ces endroits depuis Antsiranana n’est pas difficile. Dans de nombreux cas, les itinéraires sont balisés et représentent des excursions agréables, même si la période de l’année (Plus venteuse d’avril à novembre ; chaleur torride de décembre à mars) et l’organisation du voyage sur place sont très importantes. À cet égard, il est préférable de toujours s’appuyer sur des guides locaux pour éviter les imprévus le long du parcours (possibilité de vols et braquages). Ce n’est pas fini, car le Parc National de la Montagne d’Ambre et la Réserve Spéciale d’Ankarana valent également absolument le détour. Ce sont des habitats uniques, idéaux pour la randonnée et l’observation des oiseaux.

Parc national de Marojejy

Après Antsiranana, notre histoire continue vers l’est en direction du Parc National de Marojejy. Parmi les parcs et réserves naturelles de Madagascar, Marojejy est parmi les moins connus, pourtant, en termes de beauté et de biodiversité, il n’a rien à envier aux autres. La zone, à mi-chemin entre les villes d’Andapa et de Sambava, a été visitée en profondeur pour la première fois en 1948 par le botaniste français Jean Henri Humbert, protagoniste de multiples expéditions à Madagascar et en Afrique australe. En 1952, également sur la base des études réalisées par Humbert, décrites au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Marojejy fut déclarée Réserve Naturelle. Ce statut est resté celui de la zone jusqu’en 1998, date à laquelle elle a été déclarée parc naturel et ainsi rendue accessible à tous. La dernière reconnaissance en 2007 par l’UNESCO qui a inclus ce parc et d’autres parcs de Madagascar parmi les sites du patrimoine mondial.

Articles similaires

spot_img

Découvrir

Lieux épiques a ne pas manqué en Allemagne

L'Allemagne abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants de toute l'Europe, parfaits pour...

Attractions incontournables du Royaume-Uni

Dresser une liste d'expériences et d'attractions incontournables au Royaume-Uni est un exercice créatif à...

QUE VOIR EN ESPAGNE ?

Des villes dynamiques et riches en culture aux paysages à couper le souffle et...

Que voir en Chine : lieux inoubliables

Avec un vaste territoire et une histoire millénaire, la Chine cache certains des trésors...

Les endroits à ne pas manquer lors de votre...

Que voir au Mexique ? Le pays des Mayas est une destination à découvrir...

Voyage en Turquie : les plus belles choses à...

La Turquie devient une destination de plus en plus populaire : elle figure parmi...

Catégories populaires