Que vous partiez pour les vacances internationales de vos rêves ou que vous deviez voyager hors de l’État pour un long voyage de travail, laisser votre maison sans surveillance pendant une période prolongée peut être excitant et angoissant. Après tout, la plupart des voyageurs redoutent l’idée de retourner dans une boîte aux lettres débordante, ou pire, dans une maison cambriolée. Qu’il s’agisse d’effractions, de saccages, d’infestations d’insectes ou d’incendies électriques, les maisons laissées sans surveillance peuvent devenir des cloaques menant au désastre.
Même si personne ne peut prédire parfaitement l’issue d’un voyage prolongé, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque d’accident pendant votre absence. Si vous envisagez de quitter votre domicile seul, consultez ces conseils pour vous aider à préparer votre maison pour vos vacances.
1. Préparez vos véhicules
Si vous ne supportez pas l’idée de partir en voyage sans votre véhicule à vos côtés, n’ayez crainte. Les voyageurs qui souhaitent conduire leur voiture en vacances, mais ne peuvent pas déplacer eux-mêmes la voiture jusqu’à leur destination recherchent des informations pour connaître le coût d’expédition d’un véhicule jusqu’à leur destination finale.
Si vous envisagez de laisser votre véhicule personnel sur place pendant votre voyage, envisagez de louer une voiture de luxe ou évitez simplement de conduire pendant votre absence. Si tel est le cas, assurez-vous que votre voiture est bien verrouillée dans un garage ou autrement protégée contre le vandalisme et le vol. Après avoir sécurisé votre voiture dans un garage ou chez une personne de confiance, pensez à cacher en toute sécurité vos clés de voiture chez vous ou dans un coffre-fort à la banque.
Si votre voyage vous éloigne de chez vous pendant plus de quelques mois, pensez à demander à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de protéger vos clés de voiture et de conduire le véhicule plusieurs fois par mois pour que la voiture continue de fonctionner.
2. Verrouillez toutes les portes avant et arrière, les portes de garage et les fenêtres
Bien que la nécessité de verrouiller votre porte d’entrée soit évidente, déverrouiller la façade de la maison ne suffit pas à assurer la sécurité de votre maison. Chaque entrée de votre maison doit être bien verrouillée avant de partir en voyage. Si vous ne pouvez pas verrouiller votre porte de garage et utiliser un ouvre-porte de garage électrique, pensez à débrancher les ouvre-portes lorsque vous êtes absent. Après tout, les voleurs peuvent rapidement accéder à votre maison en altérant les ouvre-portes de garage qui restent branchées à l’électricité.
Faites de votre mieux pour vous procurer des pênes dormants pour les portes arrière et les portes du sous-sol, et soyez conscient des entrées potentielles des fenêtres de la maison. Verrouillez les fenêtres de l’intérieur pour éviter les effractions pendant votre absence.
3. Demandez à vos proches ou amis de garder un œil sur votre maison
Lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de votre maison lorsque vous êtes à l’extérieur de la ville, n’oubliez pas que l’union fait la force. N’hésitez pas à demander aux membres de votre famille, à vos amis et à vos voisins de confiance de surveiller de près votre maison. Donnez à vos femmes de ménage vos coordonnées et votre numéro de portable pour vous alerter si elles détectent une activité suspecte à proximité de votre domicile.
Laissez le deuxième jeu de clés à votre ami ou voisin et demandez-lui s’il serait prêt à se promener dans la maison pour vérifier les dommages en cas de mauvais temps. Voyez s’ils acceptent les colis livrés à l’intérieur et retireront tous les dépliants ou étiquettes de la porte.
Selon votre inquiétude à l’idée d’être victime d’une invasion de domicile, vous pourriez envisager de demander à votre voisin de se garer dans votre allée pendant votre absence. Si vous laissez une voiture garée sur l’allée, votre maison semblera occupée en votre absence.
4. Quittez une maison propre et retirez les aliments périssables
Que vous veniez de terminer des vacances reposantes ou un voyage de travail stressant, vous rentrerez chez vous dans un désordre désordonné, stressé et irrité. Ces sentiments seront encore amplifiés si vous souffrez du décalage horaire ou si vous avez passé les dernières semaines debout en voyage.
C’est donc une excellente idée de nettoyer votre maison avant de partir. Il est également important de sortir les objets fragiles comme le lait, les fruits, la viande ou les œufs de votre réfrigérateur. Si vous ne le faites pas, vous rentrerez chez vous dans une cuisine qui sent pourri. Rentrer chez vous dans une maison confortable et propre vous aidera pour vous détendre avant de reprendre votre routine quotidienne, alors faites du nettoyage de votre maison une priorité avant de prendre la route.


