Que voir au Mexique ? Le pays des Mayas est une destination à découvrir : nous vous dirons quels endroits, selon nous, vous ne pouvez pas manquer !
Sombrero, guacamole, tequila, chihuahua et Narcos : non, le Mexique ce n’est pas que ça. Au cœur de l’Amérique centrale, ce pays est un concentré de plages paradisiaques aux eaux cristallines, d’une nature sauvage, de villes coloniales au charme intemporel, de sites archéologiques parmi les plus beaux du monde et aussi d’une vie nocturne animée. De l’Atlantique à la côte Pacifique, le Mexique attend d’être découvert et devrait à juste titre figurer sur la liste de tout voyageur. Nous vous donnons, comme toujours, nos conseils de voyage : cette liste de ce qu’il faut voir au Mexique est dans un ordre purement aléatoire.
Chichen Itza
Si vous vous demandez que voir au Mexique, Chichén Itzá devrait sans aucun doute figurer sur votre liste. Site archéologique le plus connu du pays, ainsi que l’une des sept merveilles du monde et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chichén Itzá est un complexe archéologique maya situé sur la péninsule du Yucatán. Les ruines actuelles faisaient partie de l’un des centres les plus importants de la région entre le VIe et le XIe siècle et sont incroyablement bien conservées.
Chaque année, ils sont visités par plus d’un million de voyageurs venant du monde entier – le site peut donc être très fréquenté ! Pour profiter de Chichén Itzá en toute tranquillité, nous vous recommandons de séjourner dans l’une des villes voisines et d’arriver tôt le matin, afin de vous immerger dans l’atmosphère unique que vous pouvez respirer ici. Si vous séjournez dans l’un des centres de la Riviera Maya, vous pouvez rejoindre Chichén Itzá avec une excursion d’une journée – mais vous devrez évidemment composer avec la foule !
Mexico
La capitale mexicaine est l’une des villes les plus grandes et les plus peuplées du monde. Jusqu’à il y a quelques années, elle ne jouissait pas d’une réputation particulièrement positive, avec un taux de criminalité très élevé et des conditions générales de sécurité pour les habitants et les voyageurs qui n’étaient pas exactement les meilleures. Ces dernières années, cependant, la ville de Mexico change de visage : les espaces publics subissent des transformations majeures et des restaurants de renommée internationale ouvrent dans différents quartiers. Heureusement, on a envie de le dire : Mexico est un centre culturel incroyable qu’il faut préserver à tout prix.
Que voir à Mexico, ville de près de 1 500 km2 ? Malgré son énormité, nous vous dressons une liste des « incontournables » :
Si vous êtes en ville, ne manquez pas l’attraction principale, la Catedral Metropolitana. Il est situé au centre-ville, sur le Zocalo (la place principale), à côté du Palais du Gouvernement, où vous pourrez entrer et admirer les fresques de Diego Rivera, le célèbre artiste mexicain et époux de Frida Kahlo. Bien évidemment, faites également un tour à la maison-musée du peintre, la Casa Azul, où vous aurez l’impression d’être immergé dans l’un des tableaux de cet artiste intemporel. Pour une excursion d’une journée, nous vous recommandons d’aller à Teotihuacan, l’un des sites archéologiques mésoaméricains les plus importants du Mexique.
Tulum
Tulum est la destination idéale pour ceux qui recherchent des plages de sable blanc et une mer cristalline mais qui ne veulent pas renoncer à la découverte de l’histoire du Mexique. Voici l’un des sites archéologiques mayas les plus suggestifs et fascinants de tout le pays : les ruines de Castillo sont perchées sur une falaise surplombant la mer et font partie de ces endroits dont on pense qu’ils ne peuvent exister que sur des cartes postales. Au contraire, tout est vrai et évidemment envahi par les touristes : pour profiter de la visite et de la vue sans avoir à se frayer un chemin dans la foule, le meilleur moment est toujours tôt le matin. En plus du site archéologique, Tulum est également appréciée pour la mer des Caraïbes et ses plages de rêve. Une fois la visite terminée, nous vous recommandons de vous arrêter et de profiter de ces endroits incroyables.
Cénotes
La péninsule du Yucatán recèle des lieux enchanteurs qui sont de véritables merveilles de la nature. Les cénotes sont des piscines naturelles d’eau douce qui se forment à cause de l’effondrement du toit de calcaire qui forme de véritables grottes souterraines – dans la région du Yucatán, il y en a plus de 6 000 ! Les Mayas considéraient les cenotes comme des puits sacrés (d’où le nom) et pour les populations de l’époque c’étaient de véritables réserves d’eau – en effet les centres habités étaient construits à proximité des cenotes.


