Le désert du Sahara à dos de dromadaire, les rues étroites et bondées aux couleurs vives des souks de Fès, le goût incomparable d’un tajine consommé dans un riad exotique à Marrakech, l’architecture arabe blanche des minarets et des anciennes structures fortifiées des villes impériales.
Ce ne sont là que quelques-unes des attractions suggestives qui vous attendent au Maroc.
Et il suffit à un peu plus de 3 heures de vol pour y arriver ! En fait, elle est située entre la Méditerranée et l’Atlantique et n’est séparée de l’Espagne que par le détroit de Gibraltar.
Bref, bien plus proche qu’il n’y paraît.
C’est l’endroit idéal pour passer une ou deux semaines de vacances dans un endroit exotique, parmi des traditions fascinantes et des panoramas différents de ceux de l’Italie, sans avoir à dépenser trop d’argent pour le voyage.
Découvrons quels sont les lieux touristiques les plus populaires au Maroc et quels arrêts inclure dans un itinéraire de 7 ou 15 jours.
Un petit conseil avant de partir : pensez à souscrire une assurance voyage pour le Maroc. Une certitude pour ceux qui veulent passer leurs vacances sans soucis.
Les villes impériales et autres lieux d’intérêt
Ceux qui partent visiter le Maroc choisissent souvent de faire un tour dans les Villes Impériales ou de profiter d’un circuit organisé. De Marrakech à Rabat, en effet, il y aura plusieurs bâtiments historiques que vous aurez envie de visiter et de photographier.
Mais au Maroc, des panoramas naturels vous attendent aussi, parfaits pour les amateurs d’aventure, du désert du Sahara aux complexes rocheux de l’Atlas.
Agadir
Agadir est une ville côtière située au sud du Maroc. Surplombant l’océan Atlantique, elle attire les touristes le long de sa large plage en forme de croissant desservie par une promenade regorgeant de bars, restaurants, clubs et hôtels.
Après une plongée, vous pourrez visiter les vestiges de l’ancienne kasbah, encore visibles après les effondrements dus au terrible tremblement de terre survenu en 1960.
Enfin, si vous souhaitez des vacances luxueuses, Agadir a beaucoup à vous offrir : elle est réputée dans le monde entier pour ses golfs… Eh bien, vous vous en doutez !
Casablanca
L’une des villes les plus connues et les plus peuplées du Maroc : elle compte en effet plus de 3 millions d’habitants.
Sa renommée est certainement aussi due au film hollywoodien du même nom, un classique de l’histoire du cinéma. Cependant, le mérite revient également aux merveilleuses attractions qu’il recèle.
En plus de la Médina, vous pourrez visiter les jardins verdoyants du Parc de la Ligue Arabe. À l’intérieur, vous trouverez la cathédrale blanche du Sacré-Cœur. Si vous souhaitez visiter ses nefs, ses horaires d’ouverture sont : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00.
Le cœur de la ville est cependant la place Mohammed V, qui regroupe autour d’elle les bâtiments administratifs les plus importants. De là, à la tombée de la nuit, vous pourrez vous rendre au phare d’El Hang : le coucher du soleil offre les paysages les plus évocateurs vus d’ici.
Mais la véritable perle de Casablanca est la merveilleuse mosquée Hassan II, considérée par beaucoup comme l’un des plus beaux édifices du monde. Achevé en 1993, il abrite un minaret de 210 mètres de long !
Les horaires d’ouverture ?
Tous les jours, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
le vendredi, de 9h00 à 10h00 et de 15h00 à 19h00.
Fès
La première des villes impériales que nous décrivons est Fès, également considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du pays.
Cette cité médiévale est divisée entre Fès el-Jedid, la Ville Nouvelle, et la Médina, la Vieille Ville, également appelée Fès el-Bali. Cette dernière, fondée au XIe siècle, conserve encore les anciens remparts de la ville.
Parmi les nombreuses attractions à visiter, nous vous recommandons :
La Bab Boujloud ;
Dar Batha ;
la Madrasa Bou Inania, l’école coranique de la ville ;
la mosquée Qaraouiyine ;
les tombeaux Mérenides ;
le Palais Royal, dans lequel on peut entrer par la célèbre « Porte Bleue ».
Un dernier conseil : Fès regorge de tanneries historiques, où vous pourrez témoigner d’anciennes techniques de transformation entretenues au fil des siècles. En les visitant, vous pourrez admirer les artisans teignant le cuir à la main, en plein air, dans d’énormes puits de pierre d’où émane l’odeur âcre typique des tanneries.
La plus ancienne, datant du XIème siècle, est celle de Chouara.
Croyez-moi : une visite dans une tannerie est une expérience unique et typique pour ceux qui visitent Fès.


