L’Allemagne abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants de toute l’Europe, parfaits pour des randonnées à la campagne et des excursions en bateau sur les lacs alpins. Avec un territoire qui s’étend des Alpes aux côtes de la mer Baltique et de la mer du Nord, le pays offre la possibilité d’explorer des territoires incroyablement variés, des montagnes majestueuses aux réserves forestières en passant par les villages anciens.
Consultez notre guide des lieux épiques incontournables en Allemagne et partez à l’aventure à la découverte de villages médiévaux et de châteaux de contes de fées au sommet de montagnes enneigées.
1-Rakotzbrücke
Rakotzbrücke est un pont construit en 1860 et situé au sein du Rhododendronpark Kromlau (le parc des azalées et des rhododendrons) ; il a une structure semi-circulaire avec des flèches rocheuses et déchiquetées des deux côtés qui, se reflétant dans la rivière en contrebas, créent un cercle parfait : il va sans dire que c’est l’un des endroits les plus photographiés de cette région.
De nombreux amoureux de la nature affluent dans ce parc pour visiter le plus grand jardin de rhododendrons de toute l’Allemagne ; mais pas seulement, sur plus de 200 acres de terrain, ils peuvent également se promener et pique-niquer en plein air. L’entrée au parc et la visite du pont sont gratuites toute l’année.
2-Pierre externe
Le complexe mégalithique d’Externsteine est constitué d’une série de colonnes de grès qui semblent émerger du Wiembecke, un lac naturel de la forêt de Teutoburg. Certaines structures anthropiques ont été construites au Moyen Âge, mais elle conserve encore son charme, inchangé depuis la période glaciaire. Il est aujourd’hui possible de visiter une grotte, un sarcophage et un bas-relief représentant une déposition du Christ.
Les cinq puissants rochers atteignent différentes hauteurs, de 13 à 40 mètres, tandis que les bois, les landes et les lacs de la vallée de Wiembeck forment leur toile de fond. L’enchantement de ce lieu rassemble encore aujourd’hui de nombreuses personnes pour des célébrations païennes de toutes sortes, notamment lors du solstice d’été et de la nuit de Walpurgis.
3-Lac Obersee
Le lac Obersee est un fjord immaculé situé dans le parc national de Berchtesgaden, à 140 km au sud-est de Munich, entouré de montagnes et de forêts alpines, dont les eaux émeraude sont si cristallines que l’on peut voir les fonds marins rocheux.
Vous pouvez rejoindre le lac Obersee en bateau, grâce à un très agréable trajet d’une heure qui vous mènera à l’embarcadère de Saletalm en passant par le lac Königssee. De là, préparez-vous à montrer vos qualités sportives, car pour rejoindre le lac, vous devrez suivre un sentier dans les bois qui vous mènera à destination en 30 minutes ou une heure, selon votre préparation. Le fjord est accessible toute l’année, mais la meilleure période pour le visiter est sans aucun doute l’été, lorsque l’eau est suffisamment chaude et qu’on peut même se baigner.
4-Pont sur la Bastei
Le pont Bastei (Basteibrücke en allemand, signifiant pont bastion) est un pont médiéval situé au cœur du parc national de la Suisse saxonne. Long de 76,5 mètres, il date du milieu du XIXe siècle et relie les rochers de grès déchiquetés qui surplombent l’Elbe.
Le pont sur la Bastei mesure 182 mètres de haut et constitue le point de vue le plus célèbre du parc national de la Suisse saxonne, depuis lequel vous pourrez admirer les formations rocheuses environnantes, l’Elbe, le mont Lilienstein et la forteresse de Koenigstein.
5-Romantische Straße
La Romantische Straße mène de Würzburg à Füssen et sur ses environ 360 km, vous pourrez admirer la beauté naturelle et les sites médiévaux qui enrichissent cette splendide région du sud de l’Allemagne. Vous pouvez partir de Munich, Francfort ou Nuremberg et, selon le nombre d’arrêts que vous prévoyez de faire, le voyage peut durer de 2 jours à une semaine entière.
Parmi les lieux d’intérêt à ne pas manquer figurent les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau, la ville médiévale de Rothenburg ob der Taube et l’église de pèlerinage de Wies à Steingaden.


