2 heures séparent Madrid du Maroc, mais à un moment donné l’avion doit briser la barrière espace/temps, car lorsqu’on atterrit dans les pays arabes, c’est un autre monde exotique et merveilleux : le Maroc c’est cool ! Et une partie de ce charme réside dans sa gastronomie. Dans cet article, nous parlerons de la gastronomie marocaine et nous vous dirons quels sont 10 plats typiques du Maroc. Quelle faim !
Les restaurants où manger à Marrakech
Ici vous pouvez voir les restaurants où manger à Marrakech et ceux que nous recommandons à Fès.
On commence par probablement le plat marocain le plus connu au monde : le couscous. Même si vous savez ce que c’est, nous vous le disons : il s’agit d’un plat de semoule de blé avec des légumes et/ou un ragoût de viande, qui est parfois accompagné d’un bol de soupe qui est ajouté à l’assiette. Il y a autant de cousins que de chefs, car chaque région du pays le prépare différemment, c’est donc toujours une bonne excuse pour le commander. C’est, sans aucun doute, l’un des plats les plus recherchés lors de votre voyage au Maroc.
Mais… On a largué une bombe ici : on n’a pas mangé le cousin qui avait l’air spectaculaire . En général ils étaient assez fades et nous avons été un peu déçus. Mais comme on dit, il est presque obligatoire d’essayer d’en comparer au moins quelques-uns.
Curiosité : Le nom couscous vient d’un mot berbère signifiant « rond » et fait référence à la forme de la semoule de blé à partir de laquelle il est fabriqué.
C’est le plat phare du Maroc avec les stars, et vous le retrouverez sur presque tous les menus. Tajin fait référence à un plat de cuisson typique en argile avec un curieux couvercle en forme de cloche. Mettez tous les ingrédients dans une assiette, couvrez et laissez mijoter un moment. Lorsque vous êtes servi, la nourriture est très chaude, mettez donc une nappe tissée pour protéger la table. Le tajine peut contenir une grande variété d’ingrédients : des œufs aux tomates au poisson, à la viande et aux légumes. Bien sûr, les épices et le pain hubz ne manquent jamais. C’est un délicieux paprika, pour nous le plat le plus riche de la cuisine marocaine ! Mais à plusieurs reprises, il était clair que ce n’était pas cuit directement dans le tajine (il faisait froid et il n’y avait pas d’accessoires en arrière-plan), ce qui n’est pas bon signe.
Nous avons le plus aimé les tags d’agneau aux prunes et aux amandes, la kefta et le tajine aux œufs , le poulet au citron et le veau aux abricots et aux noix.
La Harira est la soupe la plus traditionnelle et typique du Maroc, avec un goût prononcé et un grand apport nutritionnel. C’est donc l’un des plats qui est le plus souvent consommé pendant le Ramadan, afin de faire le plein d’énergie après le jeûne. Il est préparé avec de la viande, des légumineuses, de la farine, des légumes, des nouilles et des épices.
J’avoue que nous avions des doutes sur ce plat, à savoir qu’un des ingrédients possibles n’avait pas confiance : la viande de pigeon. Heureusement on a lu qu’elle est souvent remplacée par de la viande de poulet et on s’est aventuré avec elle et très riche ! C’est comme une pâte feuilletée qui combine des saveurs sucrées et salées puisque les ingrédients vont du bœuf/poulet susmentionné aux oignons caramélisés, aux amandes et au glaçage au sucre et à la cannelle. C’est certainement un plat très curieux que nous vous recommandons d’essayer au moins une fois au Maroc.
Cela ne passera pas inaperçu, surtout votre nez… Les brochettes de Morunos sont l’un des plats de rue et des bars bon marché les plus typiques du Maroc. On les retrouve également dans pratiquement tous les restaurants, donc si vous lisez « kebab » sur la carte, n’imaginez pas un doner typique, c’est un morceau de viande (du poulet à l’agneau !), généralement accompagné d’un pain typique et super bon.
Nous n’avions jamais entendu parler de cette boulette de pommes de terre frites en forme de croquette/beignet avant de voyager à travers le Maroc, mais il n’a pas fallu longtemps pour réaliser qu’il s’agissait de l’une des collations préférées des hôtes. On le trouve à de nombreux endroits sur les marchés (il y en a presque partout à Fès), et il est très bon marché.
C’est un plat simple, qui ne manque jamais dans les menus de tous les restaurants. Parfait pour une collation avant un plat principal et à partager entre deux (ou plusieurs) voyageurs. La salade marocaine est préparée avec des tomates, des poivrons et des oignons, frais et délicieux. Tous les ingrédients sont assaisonnés de jus de citron, d’huile d’olive et de sel. Ils mettent aussi généralement du pain marocain à côté.
C’est tellement typique que nous l’avons mangé pour pratiquement tous les petits-déjeuners de notre voyage au Maroc. Il s’agit d’un type de pain plat, de forme rectangulaire, cuit avec du beurre dans une poêle et servi avec du miel ou de la confiture. Ne vous attendez pas à une texture de carrelage, c’est assez dur, croustillant et très dense. Mais c’est délicieux !
La meilleure façon d’éviter que votre budget ne s’effondre est de manger des sandwichs. Dans les restaurants locaux ou sur les étals de rue, ils peuvent coûter environ 1 €. Mais ils ont aussi tendance à être plutôt bons ! Les plus typiques sont constitués de pain baguette, rempli de salade et d’un ingrédient principal, comme la tortilla, le thon (en conserve), la viande…
Mais nous avons essayé d’autres variétés, par exemple dans un pain rond ou un taco, qui fait un peu un burrito et est mort (nous avons adoré celui du Snack Malak de Fès).


