Explorez le monde autrement

Voyage en Turquie : les plus belles choses à voir et les choses les plus importantes à savoir

La Turquie devient une destination de plus en plus populaire : elle figure parmi les 10 premières destinations touristiques au monde en termes de flux de visiteurs. Qu’y aura-t-il jamais à voir dans ce pays ?
Il peut s’agir de la beauté de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue, des excursions en Cappadoce ou même de la très longue histoire d’une ville comme Éphèse.
Le secret de ce pays réside peut-être dans sa position géographique et dans son histoire. En effet, le territoire de cet État, situé à la frontière entre l’Est et l’Ouest, a accueilli diverses populations et a rassemblé des œuvres de différentes cultures.
Il n’est pas étonnant qu’elle ait vu fleurir des œuvres architecturales et artistiques de premier ordre.
Découvrons les destinations les plus appréciées des touristes du monde entier et examinons quelles sont les informations les plus importantes pour organiser un voyage en Turquie.

Des lieux à voir absolument

Il y a des villes et des endroits qu’il ne faut vraiment pas manquer lors d’un voyage en Turquie. De la capitale Ankara à la Cappadoce, découvrons-les ensemble.

Istanbul

Nous ne pouvions pas nous empêcher de partir d’Istanbul, qui n’est peut-être pas la ville la plus importante de l’État, mais qui est certainement la plus célèbre.
En fait, Istanbul était l’ancienne Byzance et a été témoin des activités judiciaires de l’Empire romain d’Orient et de l’Empire ottoman. Il a vu des chrétiens et des musulmans prier, a accueilli des commerçants et des soldats et a été témoin d’affrontements sanglants.
Dans chaque recoin, vous pouvez percevoir une trace de sa longue et troublée histoire, mais ne vous inquiétez pas : vous trouverez également le confort moderne de nombreux États européens.
Aujourd’hui, en effet, Istanbul est une métropole avancée qui rivalise avec les grandes capitales européennes en termes de services et de développement.

Mais quels sont ses principaux attraits ?

Sainte-Sophie (Aya Sofia). Récemment transformée en mosquée après avoir longtemps été un musée. Jusqu’à récemment, c’était en fait le musée le plus important de Turquie et il permettait aux touristes de profiter de sa beauté. Construite à l’époque de Justinien, elle fut longtemps la plus grande église de la chrétienté et son dôme rivalise encore avec le plus grand du monde.

La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii), située à côté d’Aya Sofia et commandée par Ahmed Ier, se caractérise par l’utilisation intensive de tuiles d’Iznik qui lui confèrent une teinte bleutée singulière. C’est un chef-d’œuvre de l’art ottoman.

La Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi, « Palais submergé » ). Il s’agit d’un ancien aqueduc romain capable de contenir environ 80 000 mètres cube d’eau. Datant des IIIe et IVe siècles, elle fut conçue comme basilique, mais fut ensuite transformée en aqueduc pour approvisionner Constantinople. La visite de la structure souterraine est également très suggestive en raison de la présence de 336 énormes colonnes disposées en différentes rangées séparées d’environ 5 mètres. Une construction cyclopéenne.

Le Bosphore, un détroit important reliant la mer Noire et la mer de Murmura. Le panorama du détroit est unique tant par son importance historique que par son paysage.

Ankara, la capitale

Ankara est la capitale de la Turquie depuis 1923, date à laquelle Atatürk a fondé la République de Turquie.
Elle a également joué un rôle important dans le passé : elle était une plaque tournante importante pour divers trafics commerciaux. Ankara est, en effet, située dans un point stratégique de la péninsule anatolienne.
L’héritage de ces événements diplomatiques et commerciaux importants est conservé au Musée des civilisations anatoliennes où vous pourrez observer divers objets de la vie passée de la ville.
Par ailleurs, nous vous recommandons également de visiter le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk et le site archéologique de Hattusa où vous pourrez découvrir l’ancienne capitale de l’empire hittite.
Et si vous appréciez également les destinations plus naturalistes, vous pourrez faire un tour au lac salé Tuz Gölü, qui se prête à de nombreuses photos évocatrices.

Pamukkale (« Château de coton ») et Hiérapolis
Parmi les merveilles naturelles de Turquie, Pamukkale est peut-être la plus étonnante.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est reconnue pour les terrasses particulières formées au fil du temps par l’érosion des eaux calcaires. Le résultat fut des bains thermaux naturels.
Ces piscines en terrasses blanches s’étendent sur 2,5 kilomètres de longueur et 150 mètres de hauteur. Parmi elles, vous pourrez alors admirer plusieurs cascades blanches.
Un panorama incroyable. Il vaut la peine d’en admirer les yeux et de s’y baigner : ses eaux thermales chaudes sont, en effet, très accueillantes, surtout en automne et au printemps.
À quelques pas de ce lieu presque féerique, vous pourrez visiter le site archéologique de Hiérapolis, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et emblème du charme de l’architecture gréco-romaine.

Articles similaires

spot_img

Découvrir

Lieux épiques a ne pas manqué en Allemagne

L'Allemagne abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants de toute l'Europe, parfaits pour...

Attractions incontournables du Royaume-Uni

Dresser une liste d'expériences et d'attractions incontournables au Royaume-Uni est un exercice créatif à...

QUE VOIR EN ESPAGNE ?

Des villes dynamiques et riches en culture aux paysages à couper le souffle et...

Que voir en Chine : lieux inoubliables

Avec un vaste territoire et une histoire millénaire, la Chine cache certains des trésors...

Les endroits à ne pas manquer lors de votre...

Que voir au Mexique ? Le pays des Mayas est une destination à découvrir...

THAÏLANDE : QUE VOIR ? MEILLEURES CHOSES À FAIRE...

Chaque type de voyageur trouve en Thaïlande une incroyable variété d'attractions avec des plages...

Catégories populaires